top of page
Rechercher

7 métiers insolites à donner à ton prochain personnage de roman - Partie 2

Dernière mise à jour : 26 mars

🕵🏻‍♂️ Et si le métier de ton futur personnage de roman t’inspirait une histoire ?


Ah, j’ai piqué ta curiosité, n’est-ce pas ? Il est vrai que le métier est un aspect que beaucoup d’auteur.es négligent (à tort) lorsqu’ils travaillent et écrivent leur histoire. Pourtant, ce peut être une mine d’or pour de nombreux récits, surtout lorsque tu en tires pleinement profit.


Alors bienvenue dans ce nouvel article de blog dont le sujet est convoité par tant de lecteur.rices : 7 idées de métiers insolites à associer à ton personnage de roman – quel que soit le genre littéraire dans lequel il s’inscrit –, autres qu’avocat.e, policier.e ou encore médecin, car il est tellement plus amusant d’écrire des histoires avec des métiers insolites et loufoques !


  1. « Sauvez-moi » – Surveillant.e dans un musée


Une jeune qui observe des tableaux dans un musée

Ce métier correspond à un personnage qui aime observer, qui n’a pas peur de s’ennuyer en étant seul et qui peut être légèrement introverti sur les bords. Il peut être perspicace et avoir l’habitude de se fourrer dans des histoires rocambolesques sans le vouloir parce qu’il est profondément empathique. Et bien sûr qu’il aime l’Art sous toutes ses formes, c’est évident !


💡 Pour ce qui est de l’histoire, j’ai pensé à un roman policier dans lequel il doit résoudre un meurtre, une énigme qui a lieu dans un des tableaux qu’il surveille. Ou alors, un personnage s’échappe carrément d’une œuvre pour lui demander de l’aider à ne pas exister telle quelle. (On imagine une jeune femme chassée par un groupe d’hommes, par exemple.)


  1. « Allô, je suis coincé.e ! » – Producteur.rice de films ou de séries


C’est un métier de gestion dont le but est de financer la réalisation d’un film, d’une série, ou encore d’un dessin animé. Ton personnage s’occupe de tous les détails qui vont permettre au contenu audiovisuel d’être réalisé et d’exister sur notre écran.


Il est donc fait pour quelqu’un de créatif, qui aime diriger et développer un projet de A à Z, qui est un.e pro de l’organisation (ou pas, ça peut rajouter une difficulté) et qui supporte d’être au contact des gens. Il faut aimer faire face à des problèmes et vouloir relever des défis.


✨ Cette fois-ci, j’ai pensé à une histoire dans laquelle il/elle se retrouve piégé.e dans le film qu’il/elle produit. La fin n’est pas rédigée mais doit l’être si il/elle ne veut pas mourir ou être coincé.e dans une boucle audiovisuelle sans fin.


  1. Tout prend vie – Tailleur de pierre


Un sculpture d'un homme dans un musée avec une toile derrière

Ce métier est pour tout personnage créatif qui veut travailler de ses mains et qui n’a pas peur de prendre des outils pour donner vie à la matière en la transformant minutieusement. Il faut être attentif et rigoureux tout en faisant appel à sa créativité et à son imagination. Si ton/ta protagoniste est un.e amateur.rice d’art, alors on a gagné le pompon.


📖 En matière d’histoire, pour le coup, j’ai pensé au mythe de Pygmalion et Galatée. Mais au lieu de donner vie à la personne dont le personnage tombe amoureux, pourquoi ne donnerait-il pas vie à des personnes qui l’attaquent, à des monstres ou à des créatures surnaturelles ?


  1. Tisser sa toile – Dentellière


J’espère te surprendre avec ce métier d’artisanat, car il est devenu rare aujourd’hui à cause de la mécanisation. Il permet la fabrique de la dentelle d’après des savoirs ancestraux.


Il est donc pensé pour ton personnage si celui-ci est doué de ses mains, patient et rigoureux. Tout comme le tailleur de pierre, il n’a pas peur de rester immobile et concentré pour réaliser son projet. Il faut aussi être observateur et critique vis-à-vis de son propre travail, et savoir faire preuve d’une touche de perspicacité.


🧶 Pour ce métier insolite, j’ai directement pensé à l’histoire des Colombes du Roi-Soleil – ça te dit quelque chose ? Ton personnage pourrait être la dentellière d’une personne importante et être témoin d’une affaire contre elle, ou utiliser la dentelle pour créer des armes qui emprisonnent les ennemi.es.


  1. « Allez, en avant pour le dénivelé ! » – Guide de randonnée


Des montagnes arides

Pour le coup, ton personnage s’occupe de visites, d’explorations auprès du grand public et d’activités en montagne, à la mer et à la campagne. Le but est de guider des personnes qui souhaitent découvrir un endroit du monde grâce à ses connaissances aiguisées de l’environnement.



C’est adapté à un personnage qui aime les grandeurs, qui a besoin d’être au beau milieu de nulle part aussi souvent que possible pour se ressourcer, mais qui aime malgré tout être au contact des autres, qui sait être serviable et curieux.


🌳 Pour ce métier, pourquoi ne pas écrire une histoire au sein de laquelle le guide tombe sur une personne blessée qu’il doit sauver ou sur une personne morte pendant une exploration, ce qui exposerait un crime qu’il doit élucider avec l’aide d’un policier ?


  1. La mort est parmi nous – Thanatopracteur


C’est un métier insolite car peu connu, qui a un rôle essentiel pour les familles des défunts, et qui apporte une tout autre vision de la mort en général. Un thanatopracteur va prodiguer des soins de conservation, d’hygiène et de présentation sur la personne décédée à la demande de la famille.


Il est fait pour un.e protagoniste qui fait naturellement preuve d’empathie quelle que soit la situation. En cas de contact avec la famille, il/elle doit savoir rester discret.e et patient.e face à ses émotions et à celles des proches. Il faut être doté d’un grand sang-froid, être capable de prendre du recul, être posé et méticuleux, et ne pas être impressionné.e par la mort.


🕵🏻‍♂️ Les idées peuvent être légèrement délicates, mais j’ai réfléchi à une histoire dans laquelle le thanatopracteur va se rendre compte qu’un tueur en série sévit ou qu’un trafic d’organes a lieu dans la ville dans laquelle il vit.


  1. Tu aimes les mots croisés ? – Verbicruciste


Ce métier est aussi insolite que drôle : le verbicruciste est la personne secrète qui crée les mots croisés. Eh oui, rien que ça. C’est un métier malheureusement menacé par l’intelligence artificielle, mais il perdure quand même.


Il est adapté à un personnage créatif qui aime faire des jeux de mots constamment – le personnage blagueur qui veut faire rire les autres. Celui qui est passionné par les mots, les lettres, le sens de la langue qu’il utilise et celui qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus.


🃏 Pour ce qui est de l’histoire, ce métier m’a été introduit par la saga de cosy mystery Les Dames de Marlow. J’ai pensé à un dialogue existant dans des mots croisés entre deux personnages qui ne peuvent pas interagir autrement à cause d’un conflit politique. J’ai aussi pensé à un.e scientifique cachant dans des mots croisés la solution d’une énigme qui permet de créer un antidote contre un mal dévastateur.


Nous voici à la fin de cet article, tu as découvert 7 métiers surprenants pour ton histoire. Est-ce que tu en connaissais certains ? Lequel vas-tu donner à ton prochain personnage ? ↓



Domitille Bommart

Au fait, enchantée, je suis Domitille. Fondatrice de l’Amour des mots, je suis bêta et alpha-lectrice professionnelle pour tout roman et tout genre littéraire. Mes auteur.es m’appellent la cheerleader infaillible de leur projet et l’épée contre leurs problèmes. Tu as un projet de roman à concrétiser ? Tu as besoin d’être épaulé.e avec ton manuscrit actuel parce que tes personnages te donnent du fil à retordre ? Je suis là pour t’aider ! Ça te dit qu’on en discute ensemble ? Clique ici pour prendre contact avec moi.

 
 
 

Comments


bottom of page