Qui suis-je ?
Enchantée ! Je suis Domitille, je suis professionnelle de l'édition et fondatrice de L'Amour des mots depuis 2022. Mon rôle ? Accompagner tout.e auteur.e qui souhaite aller au bout de son projet de roman, à chaque étape de ce processus, quel que soit son moyen de publication. Retrouve sur cette page mon histoire, mon parcours mais aussi mes passions littéraires et une partie de mon portfolio.

Mon histoire et mon parcours
1996-1999
Tout commence en 1996, lorsque ma mère monte sa propre entreprise, Au Fil des Arts en tant que conférencière. Ce projet entrepreneurial est le début du mien. Sans le savoir, elle plante la graine de mon propre parcours : celui d’une enfant qui grandira entourée de récits, d’histoires, cultivant le goût de la transmission. Une jeune fille émerveillée qui l’observera expliquer, avec tant de facilité, les histoires que tant d’artistes ont choisi de raconter, de transmettre, de faire vivre au travers de leurs oeuvres.
Moi, je nais le 27 octobre 1999, de bon matin.
1999-2021
Les années passent, je grandis et les livres sont là.
Dans les bibliothèques remplies à rebord chez mes parents et chez mes grands-parents. Pendant les après-midis passées à la médiathèque dans un coin, le nez dans un bouquin. Durant les soirées sous la couette avec un bon roman dans les mains qu'il m'est impossible de mettre de côté. Dans mes cartables, dans mon sac de danse, dans mon sac à main avec le goûter que mon père m’a préparé. Les livres sont là, partout, tout le temps comme des compagnons fidèles.
Les romans m’accompagnent sur les bancs de l’école, au CDI, pendant les pauses déjeuners et les moments compliqués liés au passage à l’adolescence. Le temps continue de s’écouler et ils restent une constante rassurante tout au long de mes études : d’abord avec un bac littéraire puis une licence en lettres modernes et enfin, un master de recherche en lettres modernes.
Arrive 2021 où je réponds à une annonce d’une certaine Clémentine qui demande à des lecteurs de découvrir son texte avant de soumettre en maison d’édition. C’est là que je découvre la bêta-lecture en tant que bénévole. Et cette expérience se transforme en une évidence. Je me souviens avoir dit à mes proches en lisant et en annotant le texte de Clémentine : « c’est exactement ce que je veux faire de mes journées ».
2021 - à aujourd'hui
Un an après, le 7 septembre 2022, comme ma mère, vingt-six ans plus tôt, je monte mon entreprise : L’Amour des mots pour accompagner les auteur.es et leurs textes vers la publication en tant que professionnelle de l’édition.
Depuis sa création, ce n'est pas moins de 55 auteur.es que j'ai eu le privilège et l'honneur d'épauler sur plus de 70 manuscrits appartenant au fantastique au polar en passant par la romance, le roman historique ou encore la fantasy. Lorsque je ne suis pas plongée dans ton histoire, j’ai le nez dans les soumissions de manuscrits en tant que membre de deux comités de lecture pour deux maisons d’édition françaises : Explora Editions (fantasy, fantastique et science-fiction) et BookMark Editions (romance, thriller, polar, fantasy).
Mes passions littéraires
Maintenant que tu connais l'histoire qui se cache derrière mon entreprise et mon parcours, découvre mes quelques passions et secrets littéraires.
Les 5 romans que je relis chaque année





Les trois maisons d'édition que j'apprécie tout particulièrement
.png)


Mes secrets de lectrice et de professionnelle de l'édition
1. Je range mes livres, dans ma bibliothèque par maison d'édition. Elle n'est pas assez grande pour contenir tous les bouquins que je possède alors je m'amuse à jouer au Tetris avec. Est-ce que ça m'empêche d'en acheter ? Non, quelle question.
2. Je lis en français et en anglais. Quand c'est pour mon propre plaisir, je privilégie toujours le papier parce que j'adore la sensation d'avoir cet objet dans les mains, sentir le grain du papier sous mes doigts quand je tourne la page et l'odeur si caractéristique du papier et de l'encre. Tu es pareil.le ?
3. Mon secret le plus inavouable : je n'ai pas de marque-page, je les perds tout le temps et je trouve qu'ils servent à rien. Non, ce que je fais, c'est que je corne les pages. Je prends des notes aussi, au crayon à papier et je peux surligner quelques passages si je les apprécie — des résidus de mes études littéraires.
Voici ce que je peux te proposer
Maintenant que nous avons fait connaissance, tu te demandes peut-être quelles sont les fameuses prestations éditoriales dont je parle plus haut, qu'est-ce que ça fait concrètement une professionnelle de l'édition. Découvre donc ci-dessous les services que j'ai développé pour t'épauler et t'accompagner à chaque étape, quel que soit ton chemin et tes besoins.
Les témoignages de mes auteur.es
Parce que les personnes qui ont décide de me faire confiance avec leur projet de roman parlent bien mieux que moi de mon travail, voici quelques témoignages d'auteur.es conquis.es.
Un livre d'or est aussi à ta disposition, regroupant tous les avis des auteur.es qui ont fait appel à mes services éditoriaux depuis mes débuts.
Mon portfolio
Être professionnelle de l'édition, c'est avoir l'opportunité de travailler sur de merveilleux projets ; sur des histoires bouleversantes, drôles, amusantes, marquantes, émouvantes. Du fantastique à la romance, en passant par le fantasy et le roman policier, découvre ici quelques romans auxquels j'ai eu la chance de participer en tant que coéquipière éditoriale.





Mon portfolio complet a une page dédiée. Attention, je ne suis pas responsable d'une potentielle augmentation de piles à lire !