top of page
Rechercher

Écrire un roman : quelles en sont les étapes ?

Et qu’est-ce que ça signifie, écrire un roman, concrètement ?


Non parce que, souvent, on s’imagine à tort qu’il suffit d’aligner des phrases du début à la fin en y mélangeant une histoire avec un univers et des personnages pour que… pouf, un roman nous tombe dans les mains et soit prêt à être rangé dans les rayons d’une librairie.


Qu’est-ce que ça serait cool, si c’était aussi rapide et aussi simple !


Mais en réalité, écrire un roman, c’est tout un parcours et celui-ci est souvent long, fastidieux, surprenant, avec des étapes qu’on n’avait pas envisagées. Et c’est normal : personne ne t’indique très clairement ce qui se passe quand on écrit un roman, de l’idée au roman abouti.


Pour t’éviter les doutes, les mauvaises surprises, les retours en arrière et pour t’éclairer sur ce processus un peu méconnu, tu trouveras dans ce court article de blog les grandes étapes auxquelles tu seras sûrement confronté·e.


1️⃣ En premier naissent l’idée et l’envie d’écrire. Tu as cette histoire en tête, toutes ces scènes, ces actions qui la composent et ces personnages qui la peuplent. C’est l’étape de création d’un roman : celle pendant laquelle tu crées littéralement ton récit.


Pendant celle-ci, il se peut que tu prennes des notes, fasses des fiches (de personnages, pour ton univers), planifies les chapitres au fur et à mesure, réfléchisses au moindre petit détail. Ou que tu te jettes dans le grand bain. Il n’existe pas d’erreur ou de mauvaise manière de faire quand il s’agit d’écrire un roman ; fais comme bon te semble et ce qui te paraît le plus naturel !


2️⃣ En deuxième vient l’écriture de ce qu’on appelle le « premier jet ». C’est la première version de ton histoire – il en existera beaucoup. Il faut l’imaginer comme la délicieuse première crêpe d’une haute pile. C’est à ce moment-là que tu écris chapitre après chapitre ton histoire que tu rencontres pour la toute première fois. Eh oui, personne ne l’a jamais écrite avant toi.


Pendant celle-ci, des syndromes peuvent venir t’attaquer et te mettre des bâtons dans les roues. Les maladies de l’auteur·e sont nombreuses (syndrome de la page blanche, de l’objet brillant, du milieu), mais chacune a un remède et un traitement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être correctement accompagné·e et épaulé·e durant cette étape : que ce soit par des ami·es auteur·es mais aussi par des professionnel·les – comme moi !


3️⃣ Quand tu as terminé la rédaction du premier jet, tu as finalisé une bien grande étape. En troisième vient le moment de la célébration (parce que tu viens d’écrire la première version de ton roman) et la pause pour laisser ton texte respirer et reposer, comme une pâte à pain (nouvelle référence culinaire de cet article).


4️⃣ En quatrième arrive le moment de la bêta-lecture. C’est une lecture analytique de ton manuscrit, qui est réalisée, le plus souvent, par une professionnelle de l’édition afin de récolter un avis objectif, pointilleux et bienveillant à propos de ton texte pour que tu puisses visualiser les points d’amélioration et aller plus loin avec ton manuscrit.


Pourquoi elle existe ? Car il est bien compliqué de travailler sur un texte lorsqu’on a littéralement le nez dedans. Il est bien difficile de prendre du recul ! Et c’est normal : c’est toi, l’auteur·e. C’est pour ça qu’il est conseillé de faire appel à quelqu’un d’extérieur et de qualifié pour t’y aider.


5️⃣ Avec les retours reçus à la suite de cette bêta-lecture arrive le moment de la relecture (le fait de relire du début à la fin le roman que tu as écrit) et de la réécriture : le fait de travailler, retoucher, développer, modifier le premier jet. Cela amène donc à une deuxième version, un deuxième jet.


Et ensuite, de nouveau, la pause puis la relecture et la réécriture – j’ai dit que le processus n’était pas de tout repos et qu’il pouvait être long.


A ce stade, il se peut que tu sois fatigué·e, peut-être découragé·e – comme si la ligne finale n’arrivait jamais –, que tu doutes et que tu aies envie de tout laisser tomber. L’écriture d’un roman, il faut la voir comme un marathon et non un sprint. Cela prend du temps, pour de bonnes raisons. Et il faut que tu t’accroches. Tu peux faire des pauses si tu en ressens le besoin, mais n’oublie pas de garder le cap.


6️⃣ Puis tu peux faire relire une dernière fois ton roman par une professionnelle de l’édition (de préférence celle avec qui tu as travaillé car elle connaît ton texte), par des lecteur·rices lambda. Vient en dernier la décision ultime : l’auto-édition (le fait de publier par toi-même ton roman en assumant toutes les charges) ou l’édition traditionnelle avec la soumission en maison d’édition. Le choix te revient.


Et nous voilà à la fin de ce parcours (qui pourrait encore continuer, en fonction des étapes que tu auras choisies et vécues – comme les corrections éditoriales ou autres).


🫨 C’est effrayant, n’est-ce pas ? Ça ne donne pas vraiment envie parce que ça a l’air d’être dur. Je sais, je crois que tout·e auteur·e pourra te confirmer que ça l’est. Écrire un roman est un parcours de longue haleine qui en vaut, malgré tout, tellement la peine…


Mais si, malgré ça, tu te sens submergé·e ou intimidé·e à l’idée d’affronter ça par toi-même, c’est bien humain et normal. Sauf que cette idée est fausse : tu n’es pas seul·e. Eh oui. Sache qu’il existe des prestations éditoriales à l’Amour des mots à chaque étape pour te guider, t’épauler et te donner le petit coup de pouce nécessaire : de l’idée avec l’alpha-lecture au roman abouti avec la bêta-lecture, l’accompagnement à la réécriture et la relecture.


👋🏻 Pour déterminer celle qui te correspond le plus, fais le quiz ci-dessous (qui te ramène à une section de ce site) puis n'oublie pas de remplir le formulaire de contact pour qu’on en discute plus amplement ensemble !



Domitille Bommart

Ça, c’est moi. Enchantée ! Je suis Domitille de l’Amour des mots et je tiens ce blog en tant que rédactrice en chef. Ce blog est un espace qui produit mensuellement du contenu pop-corn pour les auteur·es. Je suis surtout professionnelle de l’édition depuis 2022 et j’aide chacun·e à écrire et réécrire son roman, quelle que soit la voie de publication choisie.


 
 
 

Commentaires


bottom of page