top of page
Rechercher

Histoire ou intrigue ? Quelle est la différence ?

Tu savais qu’une histoire et une intrigue n’étaient pas la même chose ? 👀


Alerte. Je sais, c’est surprenant comme info, parce qu’on est habitué·es à les utiliser comme des synonymes. Pourtant, ce sont deux mots distincts. Ou peut-être que tu le sais et c’est pour ça que tu es en train de lire ces phrases : car tu veux savoir ce qu’il en est.


Eh bien, c’est parti pour ce court article de blog ! Je vais t’expliquer ce qu’est une histoire et ce qu’est une intrigue avec des exemples concrets.


1️⃣ Une histoire est un récit qui est composé d’événements, d’actions et de personnages que tu vas inventer en tant qu’auteur·e. Un récit est l’action de relater, de rapporter quelque chose. Et dans le cadre d’un roman, tu relates à l’écrit. Ainsi, une histoire est ce que tu vas raconter.


2️⃣ Une intrigue est une succession de faits et d’actions qui permet à l’histoire d’être construite et d’exister, formant une trame. Elle peut être principale ou secondaire en fonction de son importance et de sa place dans l’histoire. Ainsi, une intrigue est la manière dont tu vas raconter ton récit. 


Si les concepts sont un peu compliqués à comprendre, imagine un oignon (oui, tiens bon, je te jure que ça a du sens). Une histoire est l’oignon en entier tandis qu’une intrigue est l’une de ses couches. C’est tout de suite plus clair, n’est-ce pas ? 😆


Bon, passons aux extraits pour que ça le soit encore plus. 


Bienvenue à l'hôtel Savoy

Dans le cosy mystery Le crime de la chambre 705 de Prudence Emery et Ron Base, l’histoire est celle d’une attachée de presse, Priscilla, qui se trouve malgré elle confrontée à un crime dans l’hôtel dans lequel elle travaille. L’intrigue principale est l’enquête de Priscilla aux côtés de la police, et l’une des intrigues secondaires est son histoire d’amour avec un journaliste. 


🔍 L’intrigue principale est considérée comme telle car elle est le fil rouge du roman. Ainsi, lorsqu’on s’attarde sur la structure et sur le contenu des chapitres de ce roman, l’enquête occupe une bonne partie d’entre eux parce qu’elle est centrale. Tu remarqueras aussi qu’elle est attachée au genre même du cosy mystery, puisque le lecteur s’attend à retrouver une enquête policière. 



Rêves en rose

Dans la romance Rêves en Rose de Nora Roberts, l’histoire est celle d’une pâtissière, Laurel, qui se laisse tenter par un accord avec le frère de sa meilleure amie, Delauney. L’intrigue principale est le développement de leur histoire d’amour. L’intrigue secondaire est sa relation dysfonctionnelle avec sa mère. 


🔍 De nouveau, tu remarqueras que le fil rouge est lié aux attentes d’un·e lecteur·rice de romance qui souhaite connaître le déroulé d’une relation amoureuse. L’intrigue secondaire est intéressante et coule de source, car elle est reliée à la protagoniste principale. De ce fait, son existence est justifiée et cohérente, étant donné qu’elle a aussi un impact sur l’avancée de l’intrigue principale. 




Avant de finir cet article de blog, sache que pour qu’une intrigue soit considérée comme telle, il faut que le lecteur puisse la suivre et en faire l’expérience. Elle doit être présente au sein de ta structure, avoir un début et une fin. Elle doit aussi permettre à ton histoire d’aller d’un point A à un point B, donc son existence doit servir au récit dans sa globalité. 


Alors ? Maintenant, tu parviens à déterminer quelle est l’histoire que tu veux raconter avec ton roman et quelles sont les intrigues qui la composent pour lui donner vie ? D’ailleurs, si tu as des questions, n’hésite pas à me les faire parvenir en commentaires ↓

 
 
 

Commentaires


bottom of page